Lobbes : la collégiale
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La collégiale Saint-Ursmer
L'église fut construite de 819 à 823 à l'initiative des moines de l’abbaye de Lobbes. Elle serait la plus vieille église de Belgique puisque la majorité de ses parties datent de l’époque carolingienne.
Fin VIIème siècle : premier édifice en bois édifié par les moines, disciples de saint Landelin. Il servait de chapelle en dehors de l'abbaye.
698 : Ursmer fait construire à cet endroit un oratoire dédié à la Vierge (probablement à l'emplacement de la crypte actuelle) avec un cimetière pour la sépulture des moines.
819 à 823 : construction en pierre à l'initiative de Fulrad, abbé de Lobbes. L’église est dédiée à Saint Ursmer, successeur de Saint Ermin à la tête de l’abbaye de Lobbes.
1865 : restauration par l'architecte Eugène Carpentier avec apparition d'un mobilier neo-roman.
Eugène Carpentier est né à Courtrai (2 mai 1819) et décédé à Beloeil (10 mars 1886). On lui doit aussi l'église S.S. Pierre et Paul de Châtelet bâtie de 1867 à 1871 mais aussi l'hôtel Continental à Bruxelles.
Hôtel Continental Bruxelles Place de Brouckère
Plan de la collégiale ICI
Saint Ursmer
Il est né le 27 juillet 644 à Floyon près d'Avesnes-sur-Helpe (France) et décédé le 18 avril 713 à l'abbaye de Lobbes. Il fut un moine évangélisateur de la Flandre et du Hainaut et devint évêque-abbé de l'abbaye de Lobbes.
Le fondateur fut Saint Landelin (vers 654) avec son compagnon saint Domitien. Le deuxième abbé fut Saint Ermin de 713 à 737. Saint Ursmer fut donc le troisième abbé de 680 à 713.
A noter que étymologiquement, le nom de Ursmer est lié à l’animal totémique celte l’ours. Celui-ci était loué pour sa force, son courage et son invincibilité. Il était considéré comme le roi des animaux (avant d'être détrôné par le lion). Ainsi,il symbolisait pour les Celtes, la royauté.
N.B. : on trouve à Eppe-Sauvage une église Saint-Ursmar. on peut y voir dans la chapelle sud à côté du choeur une représentation de l'abbaye de Lobbes.
Abbaye de Lobbes
Eglise Saint-Ursmar
Eppe-Sauvage
La crypte
Christ en croix
Dans le couloir qui longe la crypte côté sud se trouve un gigantesque Christ en croix polychromé. Le Christ date du XVIIe siècle mais a été posé sur une croix du XVIe siècle. Le Christ en bois mesure 220 cm et pourrait être celui d'un ancien calvaire qui était situé à la Portelette.
Image de Kikirpa (ICI)
Le Christ est entouré de deux sarcophages mérovingiens.
La crypte elle-même
Elle est de type "halle" et voûtée sur ses 15 arêtes. Les sarcophages sont ceux de Saint Ursmer et Saint Dodon. Ils entourent un autel de style roman (VIIIème siècle).
Crypte : texte dédicatoire d'un pélerin à Sainte Renelde
Des pierres tombales datant de l'époque de la Renaissance sont visibles sur les murs de la crypte.
Dalle funéraire de Guillaume Cordier, abbé de 1495 à 1523
Guillaume II Cordier est le 64ème abbé de 1495 à † 15 octobre 1523. Il était le successeur de Jean de Hessen. Né à Lobbes de parents peu fortunés, il fut d'abord enfant de chœur, entra ensuite à l'abbaye de Saint-Ghislain et devint son trésorier. Après le départ de Jean de Hessen, il obtint la dignité abbatiale de Lobbes.
Sa dalle funéraire est intéressante. Il est représenté avec ses habits pontificaux (vêtements pontificaux également appelés vêtements épiscopaux, sont les vêtements liturgiques portés par les évêques (et par concession quelques autres prélats).
Sur des bandes qui encadrent le tout , on lit l'inscription suivante :
Dalle funéraire de Guillaume Caulier, abbé de 1523 à 1550
Guillaume Caulier fut en premier lieu religieux de Saint-Vaast. Il devint abbé de Brogne en 1512 et ensuite abbé de Lobbes , tout en conservant la direction du couvent de Brogne. C'est l'époque des guerres entre l'empereur Charles-Quint et le roi de France, François Ier.
Dalle funéraire d'Ermin François, abbé de 1570 à 1598
Abbé de 1570 à 1598, il était natif d'Arras. Il fait achever l'église abbatiale qui sera consacrée le 27 mai 1576, par le suflragant de Malines. L'église de St Rombaut, à Malines, fut élevée au rang de primatiale en 1559. L'archevêque de Malines acquiert ainsi la prééminence sur son collègue de Cambrai.
Il se serait souvent montré d'une sévérité excessive mais c'était une période difficile du fait des guerres aux Pays-Bas.
C'est en octobre 1586 que le nonce Bonomi visita l'abbaye et y promulgua des statuts.
Dalle funéraire de Michel Willame, abbé de 1598 à 1600
Abbé de 1598 à 1600, on ne sait rien de sa naissance et très peu de sa vie. Il aurait été homme de lettres.
Statues
A proximité de l'entrée latérale, calvaire sculpté et polychromé entouré des statues de la Vierge et de Saint Jean. Elles datent de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Le Christ en croix, quant à lui, est postérieur (XVIIIe siècle).
D'autres statues conservées dans le transept de l'église, à proximité de l'escalier du chœur, datent également XVIIIème siècle. Exécutées en bois, elles représentent Sainte Catherine, Saint Antoine et Saint François.
La chaire de vérité
Elle est plus récente (1897-1900) et classiquement y figurent les quatre évangélistes.
La bible de Lobbes
Ci-dessous : reproduction géante de la Bible de Lobbes dans la collégiale.
Cette bible se trouve au musée du Grand Séminaire de Tournai. Il s'agit d'un manuscrit enluminé daté de 1084. La Bible fut réalisée par le moine Goderan de l’abbaye de Lobbes. 274 des 277 feuillets sont son oeuvre. La préface est de saint Jérôme. Elle est consultable sur internet.
Quelques images extraites du site :
Les autels
Saint Ursmer avec un démon à ses pieds
Saint Ursmer reçoit la dignité d'abbé de Lobbes des mains de Saint Lambert (669-705)
Saint Ursmer reçoit la dignité d'abbé de Lobbes des mains de Saint Lambert (669-705)
Gisant de Saint Ursmer
Chapelle de la vierge
La chapelle des trépassés
Chapelle de Renelde et Brigitte
Sainte Renelde (Raineldis)
Palme des martyrs et bâton de pélerin
Sainte Brigitte
une vache couchée à ses pieds
Il s'agit de Sainte Brigitte de Kildare (ICI). La vache à ses pieds serait une allusion au fait que, selon la légende, elle refusait enfant de boire autre chose que du lait d'une vache sacrée.
Sainte Agnès
En grec, Agnès signifie "chaste" alors qu'en latin, il veut dire "brebis". Elle fut toujours une petite brebis chaste (elle refusa d'épouser Procope). Elle subit un cruel Martyre plutôt que de perdre sa virginité.