Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Charleroi, Liège et ailleurs
25 septembre 2023

Viroinval (Fondry des chiens)

 Viroinval

Le village

Le nom de Viroinval date de la fusion de 8 communes en 1977 : Nismes, Dourbes, Olloy-sur-viroin, Treignes, Mazée, Vierves-sur-Viroin, Oignies-en-Thiérarche, Le Mesnil.
Le nom « Viroinval » ne désigne donc pas une localité mais a été imaginé à cette époque en référence à la vallée du Viroin. 

Le Viroin est une rivière de Belgique et de France Elle commence près de Dourbes et résulte de la fusion de l'Eau Noire venant de Couvin et Nismes avec l'Eau Blanche provenant de Chimay et Mariembourg. La rivière se jette dans la Meuse à Vireux-Molhain (France) et parcourt la Calestienne.

Viroin
Viroin - eau blanche - eau noire

La source de l'Eau Noire se situe sur le plateau de Rocroi, à Petite-Chapelle (Belgique). La rivière marque  ensuite la frontière entre la Belgique et la France. Elle entre en Belgique, par le hameau de Nimelette. Elle parcourt 12,2 km en France. Il faut noter qu'elle se nomme aussi le Viroin pour le Sandre français (Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau.

L'eau noire traverse l'Ardenne avant de rejoindre Couvin où elle entre dans la Calestienne. Dans la localité de Petigny, aux "Grottes de l'Adugeoir", également connues sous le nom de Grotte de Neptune, elle se divise en une branche souterraine et une rivière à l'air libre. La branche souterraine refait son apparition à Nismes, au lieu-dit la grotte du Pont d'Avignon, et rejoint la branche restée à l'air libre, au pied de l'église du village. Quelques kilomètres plus loin, l'Eau Noire rencontre l'Eau Blanche près de Dourbes pour donner naissance au Viroin.

Confluence
Dourbes : confluence

IMG20230927130125
Confluence des deux rivières

La confluence se situe près de l'ancienne tannerie de Dourbes.

IMG20230927125726

IMG20230927125748

IMG20230927125800
La tannerie

En face de l'ancienne tannerie : la croix de Lomme.

IMG20230927125807 

IMG20230927125813
Croix de la roche à Lomme

Elle mesure plus de 2 mètres de haut. Elle rapellerait la chute d'un berger.

Le promontoire portait antérieurement le nom de Roche à l'Homme comme en témoigne la carte de Ferraris (1770-1778).

Roche à l'homme
Carte de Ferraris (ICI)

Le terme Lomme évoque quant à lui le fait que le promontoire était la frontière sud du comté de Lomme du nom de la rivière qui se jette dans la rive droite de la Lesse.

N.B. : le nom "Eau Blanche" est dû à sa couleur blanchâtre car elle charie des boues crayeuses de la Calestienne (calcaires).

Le viroin rejoint la rive gauche de la Meuse à Vireux-Molhain.

IMG20231011150513

IMG20231011150523


La calestienne 

Le Viroin, tout comme l'Eau Blanche, parcourt la Calestienne. Cette région est souvent considérée comme étant une sous-région de la Fagne-Famenne mais son sous-sol est d'origine et d'époque différentes.
En effet, la Famenne (comme la Fagne) est constituée principalement de schistes formés lors du dévonien supérieur (± 382,7 millions d'années) alors que la Calestienne est composée de calcaires issus du dévonien moyen (± 393,3 millions d'années).  

Regions-de-Belgique
ICI

Carte_de_la_Calestienne

 

 

C'est grâce à ce site (ICI) que j'ai plus ou moins compris la formation de la Calestienne et l'importance des mouvements techtoniques dans sa genèse. Au dévonien moyen (il y a 385 millions d'années, au Givétien), ce qui deviendra la Belgique se trouve dans l'hémisphère sud avec un climat tropical. La mer est chaude et l'on y trouve de grands récifs coraliens.

 

350 MA 1-M
Image du site 

Transgression marine-M

 

La région est dans une mer chaude et peu profonde (faune riche et récifs coraliens). Les squelettes des organismes tombés au fond de la mer subiront une forte pression et deviendront des roches calcaires.
Il y a 10 à 30 millions d'années, de nouveau mouvements techtoniques remontront le calcaire : la calestiennent est formée.
Merci au site : "la planète des plantes".

La calestienne est donc entourée par les Ardennes françaises au Sud, les Ardennes belges au Sud-Est et d'autre part la Famenne et le Condroz au Nord. Cette bande calcaire a à peine 10 kilomètres de large sur 120 kilomètres de long.


Le fondry des chiens

C'est un gouffre naturel situé sur les hauteurs et à l'est du village de Nismes. Cette gorge fut formée par des milliers d'années d'érosions pluviales dans un sol très calcaire. Une végétation rare s'est développée dans ce microcosme naturel.

IMG_2466

IMG_2467

IMG_2476

IMG_2477

IMG_2478

IMG_2479

IMG_2482

IMG_2483

IMG_2484 

Les creux datent de millions d'années par les infiltrations d'eau de pluie dans le sol calcaire. Le fondry principal a 100 mètres de long pour 20 mètres de profondeur karstique (karst est un mot allemand qui désigne un type bien particulier de relief formé dans des structures calcaires).


Le chevalier errant

IMG_9925

Au début du XVIIIème siècle un seigneur de Vierves décida d’aller chasser le 2 novembre, jour des morts.
N.B. : si l'on célèbre en Belgique les morts le 1er novembre, il faut rappeler que c'est le jour de tous les saints (la Toussaint). Le jour des morts est en réalité le 2 novembre.
Il quitte le château avec ses chiens et croise un curé qui lui rappelle que la chasse est interdite le jour des morts car l'on doit laisser le passage libre pour les âmes égarées !
Le seigneur ordonne à ses chiens d’attaquer le curé, ignore les recommandations et repart chasser. Mais il tombe dans un gouffre et meurt avec ses chiens. Depuis lors, chaque année, le 2 novembre, on entend le cor de chasse du seigneur aux alentours du Fondry des chiens.

Quant à l'origine mot "fondry" , il pourrait provenir soit du terme "effondrement de gros blocs calcaires", soit du lieu ou l’on faisait fondre le minerai de fer. On voit ici la couleur caractéristique du fer.

Fer

Ce sable riche en fer fut exploité par les Celtes qui auraient d'abord exploité les sédiments chargés de limonite, un minerai de fer pauvre, qui se trouvait sous les terres. On voit près du site des "abannets" nom donné car il fallait en bannir le bétail.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos de Charleroi, Liège et ailleurs
Publicité
Archives
Publicité