Ce post résulte de quelques voyages étalés sur plusieurs années avec des photos de qualité moyenne. Il n'a d'autre but que d'aider mes enfants à profiter au maximum de leur voyage. Quelques unes ont été prises en 2024.
Schéma
Venise : les quartiers 1. Castello a) La statue de Garibaldi b) Le monument à Francesco Querini c) la monument au partisan d) The Prison e) La colonne Ferdinand Maximilien f) Monument de la crue du Pô en 1882 g) L'arsenal La porte terrestre Les quatre lions ☉Le premier lion (à gauche) dit lion du Pirée ☉Le deuxième lion ☉Le troisième lion provient de Delos. h) Dante i) L'ancre du Tegetthoff j) Fondamenta degli Arsenalotti k) Rifundazione partito communista l) Campanile de l'église San Giorgio dei Greci m) Scuola Grande di San Marco n) Chiesa dell'Ospedaletto o) Building Bridges p) Ponte dei Sette Martiri Castello q) Residenza d'Osmarin Suites Terrace (vue du canal) r) Le rio de san Gerolamoo s) Basilique Saint-Pierre-de-Castello t) La librairie Acqua Alta 2. Cannaregio a) Église Santa Maria Maddalena b) Eglise Santa Maria dei Miracoli c) Eglise Santi Apostoli d) San canciano e) le ghetto 3. Dorsoduro a) Chiesa di San Trovaso b) Squero de San Trovaso c) Palais Barbarigo Nani Mocenigo d) Punta della Dogana 4. Santa Croce a) Fondaco del Megio. 5. San Polo a) Campo san Polo b) Le rialto c) le palais des Camerlinghi d) La logia della Pescaria e) Les cicchetteria 6. San Marco a) Place Saint-Marc Les Procuraties Le Caffè Florian Harry's bar Tour de l'horloge Le campanile Palais des Doges La basilique Les chevaux Bibliothèque b) Monument Carlo Goldoni c) Campo Santo Stefano d) Eglise San Vidal e) Campo Manin f) Eglise San Giovanni in Bragora g) Église Saint Moïse h) Corte Gregolina i) Stanze de vetro j) Fontergo dei Tedeschi k) La fenice l) le palais Contarini del Bovolo 7. Les ponts du grand canal a) Le pont de la constitution b) Le pont des déchaussés c) Le pont du Rialto 8. Les systèmes anti-pipi 9. Les cheminées anti-escarbilles 10. Les puits 11. Les Altana Le blond vénitien 12. Les gondoles La dissymétrie Il fero de prua Le "Cavali (cheval)" La rame 13. Les nizioleti 14. Les îles a) San Giorgio di Maggiore Basilique san Giorgio Maggiore b) L'île de la Giudecca c) San pietro di castillo Basilique San Pietro di Castillo Le campanile d) Ile de San Michele Le cimetière de san Michele 15) Les "Scultura esterna" 16. Les embarcations 17) l'acqua alta 18) Les bouches de la vérité (bocca della verita ou bocche di leone)
Venise Les quartiers
La ville est divisée en 6 quartiers historiques.
1. Le quartier de San Marcoet sa basilique. 2. Le quartier de Castello(partie sud-est). 3. Le quartier de Cannaregioentre le Rialto et la gare ferroviaire. Son nom vient du caractère rectiligne de ses canaux (canal reggio). 4 & 5. Sur l'autre rive, les sestieri de Santa Croce et San Polo(quartier commerçant du Rialto). fut Le quartier de Dorsoduro (dos dur) : sol rocheux et altitude plus élevée donc moins souvent d'"acqua alta". Il comprend aussi l'île de la Giudec.
1. Castello
a) La statue de Garibaldi
La statue est l'oeuvre d'Augusto Benvenuti.
Garibaldi (1807-1882)
En 1921, près de la statue de Garibaldi, un fantôme en chemise rouge agressait les passants en les poussant ou en leur faisant des crocs-en-jambe. Il fut reconnu : "ma quelo xe Bepi, Bepi el garibaldin" (mais c'est Bepi, Bepi le Garibaldin). Celui-ci, mort depuis peu était un fidèle de Garibaldi et avait promis de le protéger même depuis le paradis. On plaça derrière la statue de Garibaldi, une sculpture représentant Giuseppe Zolli en garde du corps.
b) Le monument à Francesco Querini
Francesco Querini (1867-1900) est un explorateur qui est mort lors de l'expédition d'Umberto Cagni avec la "Stella polare". Umberto Cagni voulait atteindre le pôle Nord en traineau à chiens. L'expédition fut scindée en trois groupes. Si deux revinrent, la troisième (3 hommes) ne sera pas retrouvée.
Francesco Querini (BnF)
c) Le monument au partisan
C'est le sculpteur Leoncillo Leonardi (Spoleto 1915-Rome 1968) qui fut chargé de réaliser un monument dédié aux partisans à l'occasion du dixième anniversaire de la libération (1954). L'oeuvre en céramique polychrome montrait une partisane fusil à la main. Le socle de béton fut réalisé par Carlo Scarpa. Le monument au "partisan vénitien" fut inauguré le 8 septembre 1957 mais dans la nuit du 27 juillet 1961, elle fut détruite par une bombe néo-fasciste.
d) The Prison
En mars 2021, lors de la pandémie apparaît dans les jardins de la biennalecette statue : "The Prison". Le message "Un an après son début, la pandémie nous retient toujours prisonniers même à Venise, notre maison depuis 1600 ans. Mais l'esprit de la Sérénissime surmontera également ce moment et la ville brillera à nouveau". Voir sur internet le hashtag #ciapaipaebae.
N.B. : on peut aussi voir dans les jardins cette sculpture
Venezia "Atena représente par son style architectural et par sa fonction, le lien ancestral qui unit l'homme à la nature. L'œuvre est de Carlo Pecorelli.
Carlo Pecorelli
e) La colonne Ferdinand Maximilien
La colonne rostrale appelée aussi duilienne est une colonne destinée à commémorer une victoire navale ou des campagnes maritimes victorieuses. En principe, le rostre (l'éperon) de navires capturés, était placé sur ces colonnes. La colonne rostrale érigée pour l'archiduc Ferdinand Maximilien dans le Giardini Pubblici, était à l'origine située à Pula en Autriche. Elle fut édifiée par la Marine en 1876. Elle est due à Heinrich von Ferstel.
f) Monument de la crue du Pô en 1882
Il est l'oeuvre d'Augusto Benvenuti (1839-1899).
Augusto Benvenuti
g) L'arsenal
En arrivant par l’eau, via le Canal de l’Arsenal, l'on voit les deux tours de garde de 1686, entrée du chantier naval.
La porte terrestre
A l'achèvement en 1578, fut élevée sur le sommet du tympan, la statue de Sainte Justine en même temps que les deux grands vases marmoréens s'élèvant sur l'attique. Sainte Justine est fêtée le 7 octobre. C'est le même jour que la victoire de Lepante en 1571. C'est une bataille navale de la quatrième guerre vénéto-ottomane : la flotte ottomane de Sélim II contre la flotte de la Sainte-Ligue (escadres vénitiennes,espagnoles, galères génoises, pontificales de Pie V, maltaises et savoyardes). Les Ottomans sont défaits et perdent la plus grande partie de leurs vaisseaux (187 sur 251 engagés).
Justine de Padoue
On peut lire sur l'architrave l'inscription " VICTORIAE NAVALIS MONIMENTUM MDLXXI".
Les quatre lions
☉ Le premier lion (à gauche) dit lion du Pirée
C'est en 1692 que furent placés les deux lions colossaux. Ils faisaient partie du butin de guerre de Morosini. A l'origine, ils se trouvaient au port grec du Pirée.
Corto Maltèse Fables de Venise
Pour la traduction de ces caractères runiques : voir Wikipedia ICI
Corto Maltèse Fables de Venise
☉ Le deuxième lion
☉ Le troisième lion provient de Delos.
Il a été rapporté en 1716, après la résistance victorieuse de la forteresse de Corfou assiégée par les turcs. La sculpture date du VIème siècle.
Sur le sabot inscription : ANNO CORCYRAE / LIBERATE.
N.B. : seul le corps est d'origine
☉Le quatrième lion
Il est un assemblage de deux sculptures (datation et provenance inconnues).
Sur le sabot inscription : EX / ATTICIS
h) Dante
Dante Alighieri visita l'arsenal en 1321. Il fut impressionné et c'est ainsi que dans le XXIème chant de l'Enfer, le châtiment réservé aux escrocs fut l'immersion dans de la poix bouillante.
« Quale nell’Arzanà de’ Viniziani bolle l’inverno la tenace pece a rimpalmare i legni lor non sani »
Telle dans l'arsenal de Vénitiens, Bouillonne pendant l'hiver la poix tenace destinée à calfater les navires avariés
Chant XXI (7-9) Traduction par Ernest De Laminne (1913)
Le Dieu Mars
i) L'ancre du Tegetthoff
Les navires de la classe Tegetthoff (ou classe Viribus Unitis) étaient quatre cuirassés dreadnought construits pour la marine austro-hongrois. Le nom fait référence à l'amiral autrichien Wilhelm von Tegetthoff. Cette classe était composée de SMS Viribus Unitis, SMS Tegetthoff, SMS Prinz Eugen et SMS Szent István.
SMS Tegetthoff Image wikipedia
En mars 1919, Tegetthoff et Erzherzog Franz Ferdinand, tous deux battant pavillon italien, furent escortés à Venise où ils furent exposés comme trophées de guerre par les Italiens.
Il y aurait une ancre identique à Brindisi près du monument des marins italiens.
Brindisi Monument des marins italiens
j) Fondamenta degli Arsenalotti
Ponte del purgatorio
Tête de licorne avec inscription : SECURITATEM
Ce sont des rostres fixés à l'avant des galères pour éperonner les navires.
k) Rifundazione partito communista
Calle Nuova 2061/A, à l'anle de la Fundamenta de la Tana (sestiere del Castello), on peut voir :
le siège de la rifondazione partito communista formé en 1991 par une minorité du parti communiste italien.
Ainsi, trônent côte-à-côte le Christ et l'entrée du siège.
Comment ne pas penser à Peppone et Don Camillo.
Fernandel (Don Camillo) et Peppone (Gino Cervi)
Les livres (1948) de Giovannino Guareschi racontent "l'affrontement entre deux mondes à Brescello. L'action se situe dans un petit village de la plaine du Pô, en Italie, dans les années de l’après-guerre. L'histoire fut mise en scène par Julien Duvivier.
Le Petit Monde de don Camillo (1952)
Le Retour de don Camillo (1953)
La Grande Bagarre de don Camillo (1955)
Don Camillo Monseigneur (1961)
Don Camillo en Russie (1965)
Don Camillo et les Contestataires (1972)
l) Campanile de l'église San Giorgio dei Greci
L'église est d'obédience orthodoxe. Le patron de l'église est Georges de Lydda, martyr du IVème siècle. Elle est le long du rio dei Greci dans la contrada de Sant'Antonin. Sa construction s'étala de 1530 à 1571.
m) Scuola Grande di San Marco
La Scuola Grande di San Marco abritait autrefois l'une des six grandes sodalités ou Scuole Grandi de Venise. Il fait face au Campo Santi. Une sodalité est une association datant de l'Empire romain. L'œuvre est de Pietro Lombardo mais a ensuite été complétée par Mauro Codussi.
Les scuole grandi (« grandes écoles ») étaient des confréries religieuses fondées par ldes laïcs de Venise au XIIIe siècle elles servaient d’émanations d’un mouvement religieux. Il s’agissait essentiellement d’institutions caritatives. Elles proposaient la fourniture d’argent, de nourriture, de logements sociaux, de vêtements aux classes les plus pauvres. Toutes les classes sociales pouvaient rejoindre une scuola (« école »), y compris les femmes.
La charité
Cette figure de la Charité au-dessus du portail est attribuée à Bartolomeo Bon.
La guérison d'Anianus par saint Marc
Le baptême d'Anianus
Anianus était savetier à Alexandrie. Il jurait souvent Saint Marc qui venait faire réparer sa chaussure déchirée fut étonné car il ne jurait pas par “Jupiter, Hercule ou d'autres dieux”. En effet quand il se blessa avec son aiguille, il s’écria "Ô Dieu unique". Saint Marc prit de la terre, en fit de la boue et en recouvra la blessure d’Anianus qui guérit. Finalement Anianus se convertit. Il devint le premier évêque d’Alexandrie en succédant à saint Marc.
C'est actuellement un hôpital public.
n) Chiesa dell'Ospedaletto
Sur la façade, les Télamons de Giusto Le Court.
o) Building Bridges
L'oeuvre est de Lorenzo Quinn, le huitième fils d'Anthony Quinn.
Anthony Quinn
Lorenzo Quinn
La sagesse
L'espérance
L'amour
L'aide
La foi
L'amitié
p) Ponte dei Sette Martiri Castello
Le pont a été construit en 1937 pour relier la construction contemporaine de l'actuelle Riva dei Sette Martiri aux jardins publics. Le nom donné après la Seconde Guerre mondiale en l'honneur de sept partisans vénitiens tués par les nazis.
Dans la nuit du 1er au 2 août 1944, les marins font une fête et sont en majorité ivres. Une sentinelle ayant disparu, le commandement allemand est persuadé qu’un attentat a été commis par des partisans. Le 3 Août les allemands prennent en otage plus de 500 personnes et les obligent à assister à l’exécution de sept partisans. Les enfants devront nettoyer le sang avec des balais et des seaux d’eau. Mais quelques jours plus tard le corps de la sentinelle allemande est retrouvé sans aucune blessure : ivre, il était tombé dans l’eau et s’était noyé.
q) Residenza d'Osmarin Suites Terrace (vue du canal)
r) Le rio de san Gerolamo
Le rio de San Gerolamo relie le rio della Tana vers le nord, puis vers l'est au rio delle Vergini. Il longe l'Arsenal de Venise sur son flanc ouest et nord. Il a une longueur de 341 mètres et résulte de travaux exécutés à l'époque de Napoléon.
s) Basilique Saint-Pierre-de-Castello
J'ai toujours aimé Hugo Pratt et son héro Corto Maltèse. Je tenais donc à voir le siège qu'il qualifie de "la chaire d'Antioche de l'apôtre Simon Pierre".
Le campanile Celui-ci est aussi penché comme plusieurs campaniles de Venise.
On peut y voir ce trône sur lequel sont gravés des versets du Coran. Une légende voudrait que ce soit le "trône de Saint Pierre" lorsqu'il était à Antioche
Corto Maltèse Fables de Venise
Sur ce trône sont gravés des versets du Coran. On peut donc douter qu'il s'agit bien du siège de saint Pierre.
Au numéro 58 de la rue San Pietro di Castello : sculpture murale.
t) Librairie Acqua Alta
L'escalier de livres abimé par le tourisme
La gondole au centre de la librairie
2. Cannaregio
a) Église Santa Maria Maddalena
L'église est désacralisée
b) Eglise Santa Maria dei Miracoli
Elle se trouve près du rio éponyme qui la borde.
c) Eglise Santi Apostoli
d) San Canciano
Je n'ai pu m'empêcher d'aller "caresser" ces ancres comme font les Vénitiens car selon la légende, elles portent chance.
Et pourtant, il s'agit des mêmes crochets auxquels étaient autrefois accrochés les corps des "squartai", à savoir les personnes condamnées à être coupées en quatre morceaux et exposées en guise de punition pour leurs crimes. Il y avait exactement deux paires de ces crochets dans la ville. Le seul conservé se trouve devant l'église de San Canciano, l'autre se trouvait le long de la Fonda degli Squartai à Tolentini. Ces crochets étaient chacun situés dans une direction différente, car selon la loi, les quatre parties du corps du condamné devaient être exposées dans les directions de Padoue, Mestre, Chioggia et Lido. La tête du condamné, en revanche, a été placée place Saint-Marc.
Biagio Cargnio était fabricant de saucisses connu pour un plat très apprécié XVIe siècle : le sguazeto de Biagio . Ce plat consistait en des viandes très molles cuites avec ce qu'on appelle le "guazzetto" La viande fondait en bouche. Mais un jour, un convive, découvrit dans son assiette un doigt humain vraisemblablement la phalange d’un enfant. Il est dénoncé et l'on retrouve d'autres restes d'enfants dans la cuisine. Après aveu, il fut condamné à mort et son corps, coupé en quatre, fut exposé vraisemblalement aux crochets. Son nom fut cependant donné à cette rive.
e) Le ghetto
Plaque du décret de 1704
Ce ghetto est le premier de l’histoire à obliger les juifs à vivre rassemblés avant d'essaimer. L'étymologie du mot serait d'ailleurs d'origine vénitienne. Le premier ghetto date de 1516. il sera supprimé par Napoléon avant d'être rétabli par les autrichiens.
Façade de la schola Levantina
Ces sept plaques de bronze datent de 1980. elles évoquent : la déportation, la nuit de cristal, la carrière, la punition, l'exécution dans le ghetto, la révolte du ghetto de Varsovie, la solution finale, le train.
Arbit Blatas de son vrai nom Nicolai Arbitblatas est né en lituanie, fut naturalisé américain et est mort à New-York (1908-1999).
Le mémorial Poème d'André Tronc
André Tronc est un ancien membre des forces françaises combattantes et consul général de Venise de 1974 à 1981.
Les pavés de la mémoire (Stolpersteine)
Comme à Charleroi et dans toutes les villes, on rencontre les pavés de la Mémoire. Ils se trouvent bien entendu dans le ghetto mais aussi dans le reste de la ville comme ici à Frezzaria.
Pour rappel, on les trouve depuis 1990 pour rappeler le dernier domùicile des exportés dans les campd d'extermination. création de l'artiste berlinois Gunter Demnig.
Gunter Demnig (1947-)
3. Dorsoduro
a) Chiesa di San Trovaso
San Trovaso est la contraction vénitienne pour Saint Gervais et saint Protais.
Sculpture au-dessus du campanile à droite de l'église.
b) Squero de San Trovaso
Cest l'un des plus anciens squeri (chantier) et daterait du XVIIème. Le squero ("chantier" en vénitien: à partir du mot "squara", qui désigne l'outil utilisé pour construire des bateaux) est le classique chantier de construction navale, où ont été construits et réparés les bateaux de petite taille tels que les gondoles,
C'est là également que l'on construit les pupparini.
et les sandoli.
Il est situé le long du rio du même nom.
A noter que le bâtiment a la forme typique d'un chalet de montagne. Ceci est du au fait que les squerarioli travaillaient le bois.
Il est l'un des seuls bassins de radoub toujours en activité.
c) Palais Barbarigo Nani Mocenigo
Le palais représente bien l'architecture gothique vénitienne des XIVème et XVème siècles
d) Punta della Dogana
C'est la partie triangulaire à l'extrémité du Dorsoduro où le Grand Canal rejoint le canal de la Giudecca.
Les anciennes douanes ont fait place au musée de François Pinault.
4. Santa Croce
a) Fondaco del Megio.
Le bâtiment est situé dans le sestiere de Santa Croce.
Vue du canal de Canoregio
Construit au XIIIème, ce fut un dépot de grains puis il fut utilisé pour stocker du millet jusque la fin de la république de Venise en 1797. C'est actuellement une école.
5. San Polo
a) Campo san Polo
Le campanile excentré de l'autre côté de la Salizada San Polo est terminé par une flèche en pomme de pin et a été érigé en 1362. Il est pourvu à sa base de deux lions stylophores de style Roman du XIIème.
Ce sont deux lions : l'un combat un gros serpent et l'autre tient dans ses pattes une tête décapitée. Ils symbolisent les luttes entre la République de Venise et les Visconti de Milan et font notamment référence aux événements du comte de Carmagnole, Francesco Busone. Ce condottiere italien (Carmagnola vers 1380-Venise 1432). fut au service de Philippe-Marie Visconti puis (1425) de la république de Venise, il fut soupçonné de trahison et décapité sur la place Saint-Marc le 5 mai 1432.
Le biscione est l'écu des Visconti de Milan. Il est aussi connu sous le nom de Vipera («vipère»). C'est un serpent dévorant un être humain.
A noter que le biscione se retrouve sur le logo d'Alfa Roméo.
La croix rouge est l'emblème de Milan
et se retrouve sur le maillot des joueurs de l'AC Milan.
b) Le rialto
Le bossu du rialto
Cette statue dénommée "'le bossu du Rialto" est en pierre d'Istrie flanquée d'une colonne de granit rouge. Elle se trouve devant l'église de San Giacomo di Rialto.
La statue est de Pietro da Salò en 1541 et représente un homme nu accroupi soutenant un petit escalier Il est appelé "bossu" en raison de sa position. Le tronc de colonne de granit rouge est appêlé "Colonna del Bando" et est un butin de guerre de la ville d' Acre. Il servait de podium pour les proclamations officielles : un officier lisait les lois les plus importantes de la République de Venise ou encore les noms des condamnés à mort.
Il servait également de point d'arrivée pour ceux - en particulier les voleurs - qui subissaient la peine de flagellation : le coupable était déshabillé et fouetté depuis la place Saint-Marc jusqu'au Rialto et pour mettre fin à la torture, il devait embrasser la statue. Puisque l'Église considérait ce geste comme un acte païen, en 1545 une croix métallique ( Croce dei frustài , ou "croix des fouettés") fut placée dans le pilier adjacent comme nouveau point à embrasser pour mettre fin au châtiment. Les traces de la croix, aujourd'hui disparues, sont encore visibles gravées dans le pilier.
Dans le bloc au-dessus de la tête du bossu il y a une inscription en latin avec la date de la restauration : "LAPIS LEGIBVS REIP. EDICENDIS AERE CIVIC RESTITVTVS A. MDCCCXXXVI"
"Pierre pour les lois édictées par la République (publique) rendue aux citoyens (en) 1836"
On dit qu'il communique avec Pasquino, l'une des statues parlantes de Rome
Pasquino
Depuis le début du XVIe siècle, Pasquino, le buste servit aux critiques contre le pape et les autorités. Ainsi des missives satiriques étaient attachées de manière anonyme à la base de la statue. On affirmait qu'elles provenaient de Pasquino lui-même.
Avec les missives
Au XVIIe siècle, Pasquino échangea une correspondance avec Gobbo concernant la République de Venise, le pape Paul V et les écrits des cardinaux Baronio et Bellarmino.
Certains chercheurs affirment que les personnages du Marchand de Venise de William Shakespeare, Lancelot Gobbo et son père le Vieux Gobbo, ont été inspirés par ce symbole du Rialto.
c) Le palais des Camerlinghi
Il est situé à côté du pont du Rialto. Le premier pont était un ponton (Ponte della Moneta) datant de 1181. Ensuite, une structure en bois fut détruite par un incendie lors de l'insurrection de Tiepolo. Le nouveau pont en bois quant à lui s'écroula car trop de monde s'était rassemblé sur le pont afin d'assister à un cortège de mariage (1444). Le pont fut reconstruit en 1458, mais s'effondra à nouveau en 1524. finalement, c(rdt en 1590 que le pont en pierre fut édifié par Antonio da Ponte.
Le palais des camerlinghi présente plusieurs décorations.
Deux méritent une attention particulière. La légende veut que les vénitiens ne croyant pas à la réalisation du pont en pierre, un habitant se serait exclamé : " si ce pont se fait, qu'il me pousse une troisième jambe". Sa femme aurait répondu : " et moi que les poils de mon sexe s'enflamment".
La troisième jambe
Les poils enflammés
d) La Loggia della Pescaria
Le Marché aux Poissons est un bâtiment de marché néogothique qui longe le Grand Canal et le rio de le Becarie.
Image Wikipedia
On y voit une statue en bronze de saint Pierre pêcheur, à l'angle du bâtiment néogothique. C'est l'oeuvre de Laurenti en 1907
et aussi
Cette porte en fer avec l'inscription "Piscis primum a capite foetet". Il s’agit de l’adage N° 3197 dans le catalogue en ligne publié par l’université de Leiden. La traduction littérale serait plutôt "le poisson commence par puer de la tête" mais a aussi une signification olus générale.
Erasme a compilé des adages grecs et romains. Ils sont accompagnés systématiquement d'un commentaire plus ou moins long. La première édition se nomme Collectanea Adagiorum et est publiée à Paris en 1500. Seize éditions paraîtront du vivant d'Érasme et les adages qui étaient 820 en 1500 s'élèveront à 4151 en 1536 dans l'édition de Bâle. Ce sera un succès tout au long du XVI ème mais l'ouvrage sera mis à l'Index en 1559 par le concile de Trente car trop subversif.
e) Les cicchetteria
Sur le campo Erberia près du palazzo del Camerlinghi, sont alignées plusieurs cicchetteria.
On déguste les cicchetti (équivalent italien des tapas) sur le pouce en les accompagnant d'un café ou d'un Spritz.
6. San Marco
a) Place Saint-Marc
Les Procuraties
Sur la place saint-Marc, on trouve trois bâtiments. Sur les côtés sud et nord de la place, les deux bâtiments de pierre blanche qui se font face, de 150 mètres de long, surplombant une cinquantaine d'arcade sont les Procuraties : Vecchio au nord et Nuevo au sud.
Procuratie Vecchio
La décoration des Procuraties Nove est de style Empire réalisée en 1807 par Giuseppe Borsato, sous la supervision d'Eugène de Beauharnais. En ce qui concerne la partie ouest, c'est Bonaparte qui avait fait relier les deux bâtiments par une nouvelle aile où se situe le musée Correr. Il avait aussi fait raser les silos à grain séparant les Nuevo Procuraties du Grand Canal pour créerun jardin à la française.
Le Caffè Florian
C'est sous les arcades des Procuraties nuevo que se trouve le Caffè Florian. C'est le plus ancien café existant du monde. Il fut créé en 1720 par Floriano Francesconi. Il fut inauguré le 29 décembre 1720 sous le nom de Venezia Trionfante mais fut très vite rebaptisé Florian.
il fut fréquenté par de nombreuses célébrités : Casanova,Alfred de Musset, George Sand, Madame de Staël, Charles Dickens, Honoré de Balzac, Henry James, Lord Byron, Marcel Proust, Paul Morand, … et plus récemment Jean d’Ormesson et Philippe Sollers.
Giacomo Casa, Venise Triomphante, dans la Salle du Sénat.
Le Harry's bar
En 1920, quand un jeune américain (Harry Pickering), en difficulté financière à Venise, est aidé par un jeune barman Giuseppe Cipriani. Il peut ainsi rentrer aux Etats-Unis. Plus de dix ans plus tard, Harry Pickering revient à Venise et rembourse l’argent prêté et donne une bonne somme en remerciement. C'est ainsi que Cipriani fonde ce bar qu'il nomme : le Harry's bar. Il est inauguré le 13 mai 1931.
C'est au Harry's Bar que le cocktail Bellini a été créé. C’est le patron Giuseppe Cipriani, le patron du bar qui en est l'auteur en 1948. Mélange de Prosdeco et de nectar de pêches blanches. Il doit son nom au peintre vénitien Giovanni Bellini (1425-1516) et non pas au compositeur sicilien du XIXème siècle Vincenzo Bellini.
Giuseppe Cipriani (1900-1980)
Peinture de Giovanni Bellini
Le bar a vu défiler nombre de célébrités : Ernest Hemingway en 1949 quand il écrivait "Au-delà des fleuves et sous les arbres". Le bar a aussi été fréquenté par Charlie Chaplin, Orson Welles, Truman Capote, Georges Georges ou encore Peggy Guggenheim...
Tour de l'horloge
Le 1er février 1499, le Doge Agostin Barbarigo inaugure l'Horloge.
Deux statues, dites Maures de Venise sont nommées ainsi à cause de leur couleur brune et se trouvent sur la terrasse du sommet. En bronze, elles représentant deux bergers : le Maure barbu (à droite) est appelé le "Vieux". Le "Jeune" est imberbe. Ils indiquent les heures en frappant la cloche avec leurs marteaux (autant de coups qu'il y a d'heures). Le "Vieux" Maure sonne l'heure deux minutes avant l'heure exacte, pour symboliser le temps qui s'est écoulé. Le "Jeune" sonne l'heure deux minutes plus tard pour évoquer le temps à venir. En réalité, le décalage était utile aux habitants de Venise car il permettait de recompter le nombre de coups si l'on avait été inattentif.
Le cadran de l'horloge marque l'heure, le jour, la phase de lune et le signe du zodiaque. Il est en or et émail bleu.
Le campanile
Cette tour campanaire (tour avec cloches appelant à la prière), de 98,6 mètres de haut, Sa silhoutte actuelle date du XVIème. elle a été reconstruite à l'identique en 1902 après effondrement
Ange Gabriel
Palais des Doges
La basilique
Les chevaux
Ce sont quatre statues antiques de chevaux de cuivre coulé. Ce quadrige ornait l'hippodrome de Constantinople et fut ramené par les Vénitiens en 1204. Ceux que l'on voit sont des répliques carles originaux se trouvent à l'intérieur de la basilique.
Le jugement dernier
Côté Piazetta
Le Doge Francesco Foscari à genoux devant le lion de saint-Marc
Francesco Foscari (1373-1457) fut le 65ème doge de Venise. Il a été élu en 1423.
Francesco Foscari Image Wikipedia
Adam et Eve à l'angle de la piazerra et riva Degli Schiavoni, oeuvre de Calendario.
Bibliothèque
Balustrade due à Sansovino architecte du XVIème
b) Monument Carlo Goldoni
La statue se trouve Sestiere di S. Marco non loin du ponte Rialto
Carlo Goldoni (1707-1793) est un auteur dramatique vénitien, de langues toscane, vénitienne et française. Il fut le créateur de la comédie italienne moderne.
Carlo Goldoni Image Wikipedia
c) Campo Santo Stefano
Il se trouve dans le sestiere de San Marco, non loin du Pont de l'Accademia.
Au centre de la place : la statue de Niccolò Tommaseo (1802-1874). Tommaseo était linguiste, écrivain, défenseur de la presse libre et un précurseur de l'irrédentisme italien, un mouvement pour la libération des villes italiennes de l'occupation étrangère.
Il fut nommé ministre de l'Éducation de la République de Saint-Marc en 1848, lorsque les Vénitiens se libérèrent temporairement de l'occupation autrichienne.
La sculpture est de Francesco Barzaghi. En 1882, il a débuté à dégrossir un gros bloc de marbre de Carrare. Il a remarqué au milieu de son travail des problèmes de stabilité. Pour les résoudre, il a sculpté une pile de livres permettant à la statue d'être stable. Comme ces livres entassés derrière la statue donnent l'impression de sortir de dessous le manteau, la statue fut immédiatement surnommée : "le Cagalibri" ou "le chieur de livres".
Francesco Barzaghi
Son oeuvre la plus connue est la statue équestre de Napoléon III (1880) dans le Parco Sempione à Milan
d) Eglise San Vidal
Elle date de 1084 à l'époque du doge Vitale Falier et rénovée ultérieuremeznt.
Canaletto (1697-1768) l'a peinte : “La chiesa e la scuola della Carità dal laboratorio dei marmi di San Vidal”. Le tableau se trouve à Londrres (National Gallery).
e) Campo Manin
Elle est située dans le sestiere de San Marco.
Le monument est dédié à Daniele Manin et date de 1875. Il est l'oeuvre de Luigi Borro. Daniele Manin fut un patriote fondateur de la République de Saint-Marc.
Il fut inauguré le 22 mars 1868 le même jour que ses funérailles sur la place Saint-Marc. Sers cendres seront ensuite placées devant sa maison, dans le champ qui s'appelait alors Campo San Paternian.
Luigi Borro
La maison natale de Daniele Manin, Ramo Astori, Sestiere di San Polo.
Luigi Borro (1826–1880) était un sculpteur italien dont l'œuvre majeure est cette statue à Trévise.
f) Eglise San Giovanni in Bragora
Elle est située dans le sestiere de San Marco au milieu du parcours reliant le campo Manin et le campo Santo Stefano. Le campo doit son nom à l'église homonyme qui se tenait là.
g) Église Saint Moïse
h) Corte Gregolina
Puit en "osier"
i) Stanze de vetro
Le Stanze del vetro est une galerie située dans l'aile ouest de l'ancien internat de l'île de San Giorgio Maggiore. Les expositions sont axées sur le verre vénitien. L'île fait partie du du sestiere Saint-Marc.
j) Fontergo dei Tedeschi
C'est un édifice de style vénéto-Renaissance. Il se trouve près du pont du Rialto
Sur le toit on peut admirer ces vues :
k) La Fenice
l) Le palais Contarini del Bovolo
Le palais Contarini del Bovolo (palais Contarini Minelli del Bovolo) est un petit palais qui est situé à deux ruelles du Campo Manin.
Il est connu pour son escalier extérieur en colimaçon avec de multiples arches dénommé Scala Contarini del Bovolo(de l'escargot).
7. Les ponts du grand canal
Si Venise compte 400 ponts, il n’y en a que 4 qui relient le Canal Grande de part et d’autre
Le pont de la Constitution (Ponte della Costituzione o di Calatrava) Le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi) Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) Le pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia)
a) Le pont de la constitution
Le Ponte della Costituzione a été inauguré le 11 septembre 2008 et est dû à l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Il a été inauguré en pleine nuit pour éviter les manifestations des opposants. Il a beau être le plus récent, c’est pourtant le pont qui pose le plus de problèmes. Construit en 9 ans, face au pont du Rialto, construit en 2 ans, il est fragile et impraticable en temps de pluie car il est fait de verre trempé. Il fait l’objet de régulières rénovations très coûteuses mais aussi des moqueries des vénitiens ! Le sort de cet endroit insolite est assez ironique : le Ponte dell’Academia en bois qui était à l’origine temporaire et construit en 37 jourspour un concours, et qui date lui de 1933,résiste beaucoup mieux au temps que celui-ci.
b) Le pont des déchaussés
c) Le pont du Rialto
Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.
La présence de boutiques en fait un des rares exemples contemporains de pont bâti.
Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc
Saint Marc Amont Rive droite
Saint Theodore Amont Rive gauche
Ces deux bas-reliefs sur l'archivolte sont de Tiziano Aspetti.
Sur l’archivolte opposée sont sculptés les personnages de St Marc et de St Théodore, les protecteurs actuel et ancien de la ville de Venise. Ce sont des œuvres de Tiziano Aspetti, alors que ceux de l’Annonciation, de l’Archange Gabriel, de la Madone et de la colombe au centre sur la clé de voûte qui semble passer de l’Archange à Marie, sont l’œuvre d’Agostino Rubini, tous exécutés dès la fin de la construction du pont
d) Le pont de l'Académie
8. Les systèmes anti-pipi
Ils appliquent le principe du film des frères Lumière : "l'arroseur arrosé".
Autre utilisation !
9. Les cheminées anti-escarbilles
Les plus souvent ces cheminées à Venise sont dites “à cloche renversée”, c’est-à-dire qu’elles se terminent en tronc de cône inversé. Autrefois, on se chauffait au bois ou au charbon. Il y avait émission d'étincelles et d'escarbilles qui montaient facilement par la cheminée et qui pouvaient enflammer les maisons ou les toits alentour car les maisons étaient très proches. Or les maisons étant en bois, les incendies étaient dévastateurs. Ce système interne permettait de refroidir les étincelles et escarbilles car le renflement contenait en fait une sorte de siphon d’où seule la fumée pouvait s’échapper. Beaucoup de cheminées ne servent plus aujourd’hui, elles sont fermées par une pierre plate servant à obstruer le conduit éliminant ainsi tout entretien.
C'est le même principe pour les cheminées des locomotives que l'on voyait dans les westerns. Le tronc de cône permettait d'éviter l’émission d’étincelles dangereuses pour la forêt, la prairie par temps sec, et la proximité des maisons.
10. Les puits
L'approvisionnement en eau potable fut un véritable problème à Venise. La solution fut les citernes placées sous chaque place. L’eau de pluie qui ruisselle sur la place est acheminée vers des grilles, puis filtrée par le tamis de sable jusqu’au regard du puits où elle arrive débarassée propre à la consommation. l'eau potable provenait donc de l’eau de ruissellement des pluies récupérée, grâce à une légère déclivité du sol. En période de sécheresse des barges les remplissaient en apportant de l’eau de la terre ferme. Ce ne sont donc pas des puits mais des citernes !
San Trovaso
Les margelles sont décorées. Elles évitaient les chutes accidentelles et facilitaient le receuil de l'eau.
11. Les Altana
L’altana à Venise est une terrasse traditionnelle en bois, située sur le toit des habitations. Autrefois, c'est sur ces altane que les vénitiennes se doraient les cheveux au soleil, pour obtenir le fameux blond vénitien. Les dames étaient vêtues d’un châle de soie blanc, le "schiavonetto" montaient sur ces altanes. Elles traitaient leurs cheveux avec différents produits et les faisaient blondir ensuite au soleil avec un large chapeau de paille sans fond, la "solana", d’où elles faisaient sortir pour étaler leur chevelure.
Le blond vénitien
C'est le plus clair des tons roux, se rapprochant le plus du blond. Les femmes se décoloraient les cheveux par un mélange à base d'urine humaine ou animale (chat, cheval) puis se les teignaient à l'aide d'une poudre colorante à base de safran, de citron, de jus de racine de rhubarbe et enfin les exposaient au soleil pour favoriser la réaction chimique et le séchage. Cette couleur est très rare quand elle est naturelle.
12. Les gondoles
C’est un barque à fond plat qui permet de traverser la lagune, même sur les hauts-fonds. Les hauts-fonds sont une zone d'eau peu profonde, dangereuse pour la navigation
La dissymétrie
Le côté droit est plus long de 20 à 24 cm par rapport au côté gauche. De plus,Le côté droit s’élève à 50 cm, mais à 52,4cm à gauche. La dissymétrie permet de contrebalancer le poids du rameur unique qui se trouve à gauche à gauche de l’embarcation. Elle équilibre l’action de la rame qui pousse ou manoeuvre toujours du côté droit.
Gondolier à gauche
Il fero de prua
Elle a une valeur symbolique Les six barres horizontales parallèles symbolisent les six sestieri (« quartiers ») de Venise La barre située en arrière évoque l’île de la Giudecca. La courbure symbolise le Grand Canal. La grande partie en haut du ferro représente le chapeau d'un doge. L’espace vide formé par la rencontre de la figure supérieure et de la première barre représente le Pont du Rialto. Il est toujours blanc.
Le "Cavali (cheval)"
Ce sont les ornement à mi-longueur de la gondole au niveau des accoudoirs Ils représentent des figures allégoriques souvent des hippocampes ou des sirènes.
La rame
L’unique rame est constituée de bois indonésien ou parfois de hêtre et mesure 4,20 mètres.
Au Moyen Age, le ruban était rouge pour la faction des Nicolotti et bleu pour les Castellans. Les canotiers sont tressés de paille extrêmement serrée, et vernis. Ils flottent donc et l'on a le le temps de les repêcher. La jugulaire du canotier se passe sur la nuque et pas sous le menton.
13. Les nizioleti
Le nizioleto ("petit drap") n'est pas un simple écriteau indicatif car les noms de rues, canaux, ponts ou paroisses sont peints à la main directement sur les plâtres et sur les murs des maisons. L'inscription est à l'intérieur d'un rectangle de couleur blanche. La typographie utilise des caractères avec empattements appartenant à la famille des garaldes.
Garalde est un mot-valise formé à partir du nom des deux graveurs Claude Garamont et Alde Manuce. En anglais, elles sont appelées "Old Style".
Garamond (gravée par Claude Garamont vers 1540 pour Robert Estienne)
Palatino (gravée par Hermann Zapf en 1950)
Le numéro est peint en caractères rouge foncé sur fond blanc, à l'intérieur d'un cadre ovale et rectangulaire bordé de noir posé sur l'architrave de la porte. À noter : depuis le Ier juillet 1841, les bâtiments sont numérotés par quartiers et non par voie (numero anagrafico, numérotation civique en abrégé en N.A.. La numérotation a un parcours en spirale rendant parfois difficile une localisation. Ainsi
Cannaregio : 1 à 6426
Castello : 1 à 6828
Dorsoduro : 1 à 3964
Giudecca : 1 à 820
San Marco : 1 à 5562
San Polo : 1 à 3144
Santa Croce : 1 à 2359
Une adresse est donc définie par le numéro et le sestiere. Ainsi "4225 Castello" est unique, car il n'existe qu'un seul numéro 4225 dans le sestiere de Castello mais il existe un numéro identique dans un autre sestière.
N.B. : Si les Nizioleti sont en majorité écrits en vénitien, depuis une décision de la mairie, de plus en plus sont écrits en italien pour aider les touristes et cve à la grande colère des vénitiens de souche.
En italien !
14. Les îles
a) San Giorgio di Maggiore
Basilique san Giorgio Maggiore
b) L'île de la Giudecca
c) San pietro di castillo
Basilique San Pietro di Castillo
d) Ile de San Michele
Le cimetière de san Michele
15) Les "Scultura esterna"
Sur de nombreuses façades, l'on trouve des petites sculptures : "scultura esterna" ou "scultura erratiche". Elles sont dénomées ainsi car elles sont déplacées au fur et à mesure des transformations de la ville. Les patere ont une forme ronde, les formelle ont une forme angulaireOn trouve aussi des blasons et armoiries...
Emblème de l'Hôpital des Saints Pierre et Paul
16. Les embarcations
Les gondoles
Le vaporetto
et toutes les autres
Le service d'urgence de l'hôpital
et aussi !
Le ravitaillement en fuel
Le transport des valises
17) l'acqua alta
L'acqua alta survient surtout en période automne-printemps lorsque un pic de marée important provoque la submersion d'une partie plus ou moins grande de la cité.
Des affiches préviennent :
En tout cas, l'on est toujours prêt !
18) Les bouches de la vérité bocca della verita bocche di leone
Elles permettaient de recevoir les doléances des habitants de la Cité. Les dénonciations anonymes n'étaient légalemenacceptées que si elles concernaient des représentants des autorités, et non pas des particuliers. accessibles à tout moment du jour ou de la nuit. La priorité était donnée aux billets signés. Néanmoins, au 17e siècle, Venise était connue pour son système juridique strict, mais efficace.
C'est à Rome que j'ai vu la première :
Photo 2010
Elle évoque le film Vacances romaines de 1953, réalisé par William Wyler. où Gregory Peck fait une blague à Audrey Hepburn.
Santa Maria della Visitazione
A Venise : à côté de la Chiesa di Santa Maria della Visitazione
Au palais des doges :
Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus”
Au campo San Zan Degola, on peut voir :
Image Wikipedia
Pendant longtemps le bas-relief d'une tête posé sur l'un des murs de la place San Zan Degola où se trouvait la taverne de Biasio était considéré comme la reproduction de sa tête. Elle se présentait ainsi :
Elle a été remise dans le bon sens : c'est la tête de Saint Jean-Baptiste sur le plateau donné à Hérode.
19 Les mascaroni
Ils étaient placés au-dessus de la porte des campaniles. le but était d'effrayer les mauvais esprits et de les empêcher ainsi d'entrer dans le campanile et de faire sonner la cloche.
Ce mascaron est celui du campanile de San Trovaso du sestière de Dorsoduro.